La Commission canadienne pour l’UNESCO

La Commission canadienne pour l’UNESCO relie les Canadiens et l’UNESCO. Elle souhaite ainsi contribuer à une société dans laquelle les Canadiens échangent des connaissances et apprennent les uns des autres, à l’échelle locale et mondiale, en vue de construire un avenir caractérisé par la paix, l’équité et la durabilité. La Commission relève du Conseil des arts du Canada .

Nouvelles

21 Août 2014

Danika Billie Littlechild est nommée à la vice-présidence de la Commission canadienne pour l’UNESCO

« Le Conseil des arts du Canada est fier d’annoncer la nomination de Danika Billie Littlechild. Elle est la première femme autochtone à être nommée au Bureau du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO en près de soixante années d’existence. Danika contri­bue aux travaux de la CCU depuis 2003 dans des dossiers aussi divers que la jeunesse, la culture, l’environnement et les droits humains. Son expérience et ses connaissances continueront d’enrichir les accomplissements de la Commission », a déclaré Christina Cameron, présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La nomination de Mme Littlechild entre en vigueur immédiatement. (Photo: Kelly Bell)

 En savoir plus

12 Août 2014

Journée internationale de la jeunesse 2014: « La santé mentale, c’est important »

La santé mentale chez les jeunes constitue le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2014. Les jeunes faisant face à des difficultés d’ordre mental souffrent trop souvent de discrimination et de stigmatisation pouvant mener à l’exclusion. Le 12 août, brisons les préjugés et faisons en sorte que les jeunes éprouvant des difficultés puissent mener une vie active en toute liberté et en l’absence de honte. Parlons d’inclusion ! #InternationalYouthDay #MentalHealthMatters

En savoir plus sur la Journée et la campagne des Nations Unies sur les jeunes et la santé mentale

Consultez les activités liées à de la Journée à travers le monde

11 Août 2014

8e Forum des jeunes de l’UNESCO : Recommandations et Stratégie opérationnelle pour la jeunesse 2014-2021 !

(Vidéo en anglais seulement)

La Commission tient à remercier les déléguées jeunesse canadiennes, Betsy Leimbigler et Claire Paetkau pour leur contribution remarquable lors du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO, qui a eu lieu à Paris, du 29 au 31 octobre 2013. Les consultations nationales auxquelles elles ont participé leur ont permis de présenter sur la scène internationale les différentes perspectives canadiennes concernant la jeunesse et l’inclusion sociale. Elles ont ainsi contribué de manière significative à l’élaboration des recommandations finales approuvées lors de cet événement international. Ces recommandations guident notamment la mise en œuvre de la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021.

En savoir plus sur le Forum des jeunes et l'implication de l'UNESCO

17 juillet 2014

Louise Filiatrault est nommée secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Le Conseil des arts du Canada est très heureux d’annoncer la nomination de Louise Filiatrault au poste de secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO à compter du 2 septembre 2014. 

« Mme Filiatrault apporte à ce poste une connaissance approfondie du milieu de la culture et du patrimoine. Son intérêt et son expertise en matière de communication, de consolidation des réseaux et d’utilisation des nouvelles technologies contribueront à faire avancer les priorités stratégiques du Conseil des arts et de la Commission canadienne pour l’UNESCO », a affirmé M. Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts.

« Je suis fermement convaincue que l’aptitude manifeste de Mme Filiatrault à collaborer avec des partenaires en vue de créer du contenu et d’offrir des programmes à un vaste éventail d’intervenants contribuera à promouvoir les valeurs et les programmes de l’UNESCO au Canada », a déclaré Christina Cameron, présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

En lire plus

4 juillet 2014

Christina Cameron est nommée Présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Photo Christina Cameron

Ottawa-le 4 juillet 2014- Le Conseil des arts du Canada est très heureux d’annoncer la nomination de Christina Cameron comme présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Son mandat a débuté à l’Assemblée générale annuelle de la Commission tenue à Victoria du 5 au 7 juin 2014. Elle est nommée pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Madame Cameron a préalablement été Vice-présidente de la Commission de 2010 à 2014.

En lire plus. [PDF, 127.2 KB]

 

21 juin 2014

Le 21 juin est la Journée nationale des autochtones!

Ce 21 juin, les Canadiens de tous milieux sont invités à célébrer la diversité des cultures et des patrimoines, ainsi que les réalisations des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. La Journée nationale des autochtones, proclamée par le Gouverneur général Roméo Leblanc en 1996, est célébrée par la tenue d’événements qui se tiennent d’un océan à l’autre, incluant le Nord.

Jeunes du Groupe consultatif jeunesse et de la communauté Songhees lors de la 54e AGA © Jimmy Ung

La Commission canadienne pour l’UNESCO vise à promouvoir un dialogue interculturel inclusif entre les Canadiens et les Canadiennes dans le but ultime de favoriser la paix et d’atteindre l’équité. Le 21 juin, célébrons les différentes visions du monde et apprenons les uns des autres!

En savoir plus sur la proclamation du Gouverneur général             

Lire la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones           

20 juin 2014

Journée mondiale des réfugiés: 1 famille de réfugiés sans abris est une famille de trop

Le 20 juin, les Nations Unies et d’innombrables groupes de la société civile à travers le monde célèbrent la Journée mondiale des réfugiés. Cette célébration vise à honorer le courage, la force et la détermination des hommes, des femmes et des enfants qui sont forcés de fuir leurs foyers sous la menace de persécutions. En 2013, des millions de familles en Syrie, en République centrafricaine et au Sud-Soudan, pour ne nommer que ceux-ci, ont été forcée de fuir leurs maisons en raison de conflits armés. La campagne 2014 de la Journée mondiale des réfugiés invite les individus de partout dans le monde à partager leurs histoires de réfugiés.  La Commission canadienne pour l’UNESCO a fait de même dans le contexte du concours de poésie pancanadien organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Canada.

En savoir plus sur la Journée mondiale des réfugiés et partager votre histoire!

Événements prenant place à travers le Canada le 20 juin 2014  

12 juin 2014

De la poésie pour « Les réfugiés et les droits de la personne »

 © HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Canada, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU), a organisé un concours de poésie pancanadien dans le but de célébrer lajournée mondiale de la poésie de l’UNESCO le 21 mars 2014 ainsi que la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2014. Le concours a permis à plus de 200 élèves de la 7e à la 12e année des écoles à travers le Canada d’utiliser l’art comme moyen d’expression et d’engagement social pour s’exprimer sur des enjeux liés au thème des réfugiés et des droits de la personne.

Pour en savoir plus sur le concours et les gagnants

6 Juin 2014

Présentation du rapport d’activités 2013-2014 et du plan stratégique

La Commission canadienne pour l’UNESCO relie les Canadiennes et Canadiens aux travaux de l’UNESCO. Elle souhaite ainsi contribuer à une société dans laquelle les Canadiennes et Canadiens échangent des connaissances et apprennent les uns des autres, tant à l’échelle locale et qu’à l’échelle mondiale, et cela, en vue de construire un avenir caractérisé par la paix, l’équité et la durabilité. Voici le Rapport des activités 2013-2014 [PDF, 6.4 MB] ainsi que le Plan stratégique [PDF, 230.7 KB] présentés lors de l’Assemblée générale annuelle, le 6 juin 2014.

21 mai 2014

Joignez-vous à l'équipe!

La Commission canadienne pour l'UNESCO recherche un(une) Coordonnateur(trice) administratif(ive) et adjoint(e) du secrétaire général, plus d'info

25 avril 2014

Célébrons la Journée internationale du jazz 2014 en musique!

La Commission canadienne pour l’UNESCO et le Conseil des arts du Canada vous invitent à célébrer la Journée internationale du Jazz 2014 dans les locaux du Conseil des arts! Présentez-vous dans le hall d’entrée du 150 rue Elgin, Ottawa, le mercredi 30 avril 2014, de midi à 13h et ajoutez du jazz à votre déjeuner!

Au programme : prestation du Trio Roddy Ellias, rafraichissements et ambiance rythmée! [PDF, 1.2 MB]

25 avril 2014

Simon Brault nommé nouveau directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

Photo: Maxime Côté

La Commission canadienne pour l’UNESCO accueille avec plaisir la nomination de Simon Brault comme directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. En 1957, la Commission canadienne pour l’UNESCO fut établie par le Conseil des arts du Canada, une société de la Couronne fédérale, conformément à la Loi sur le Conseil des arts du Canada et un décret en conseil.

« Simon est un champion indéfectible de l’engagement du public envers les arts et nous croyons que cela est crucial à la viabilité du secteur artistique canadien. Le Conseil des arts ne pourra que tirer avantage de la vision d’une personne aussi crédible et prospective que Simon. Son intellect et sa créativité constitueront un atout précieux pour l’avenir du Conseil des arts. »- M. Joseph L. Rotman, président du Conseil des arts. M. Brault entrera dans ses nouvelles fonctions le 26 juin 2014, pour un mandat de cinq ans.

En savoir plus

11 mars 2014

Lancement canadien du Rapport mondiale de suivi sur l’éducation pour tous 2013/2014

La Commission canadienne pour l’UNESCO est heureuse d’annoncer le lancement canadien du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous. Intitulé Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous [PDF, 6.3 MB],  l’édition de cette année tire la sonnette d’alarme faisant état d’une crise mondiale de l’apprentissage.  Ce rapport prend toute sa pertinence dans le contexte post-2015 en présentant les 10 stratégies de développement de l’éducation pour tous tout en démontrant aux décideurs mondiaux la valeur sociétale et économique d’offrir une éducation de qualité. Le lancement aura lieu dans le cadre de la conférence «Revisioning Education for All » (Revoir l’éducation pour tous) qui se tiendra à Toronto du 10 au 15 mars 2014.

En savoir plus… [PDF, 315.3 KB] 

10 mars 2014

Professeure Kieffer, directrice à l’Institut Douglas à Montréal, reçoit le Prix international L’Oréal-UNESCO!

La Commission canadienne pour l’UNESCO aimerait féliciter la Professeure Brigitte Kieffer, Directrice scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à l’Université de McGill à Montréal, pour son Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

 
Photo: Site web de l'UNESCO

Chaque année, cinq femmes scientifiques émérites, soit une par continent, sont mises à l’honneur pour la portée de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte positive dans la société. 

La cérémonie internationale L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science se tiendra le 19 mars à la Sorbonne, à Paris (France). Elle sera présidée par le Professeur Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine de 1999, en présence d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et de Jean-Paul Agon, Président de la Fondation L’Oréal et Président-Directeur Général de L’Oréal.

En savoir plus sur Professeure Kieffer et l’Institut Douglas

13 février 2014

La très honorable Adrienne Clarkson rend hommage aux femmes de la radio


Le 13 février est la Journée mondiale de la radio [PDF, 204.7 KB] . Pour l'occasion, l'ancienne Gouverneure générale du Canada et ex-journaliste Adrienne Clarkson joint sa voix à celle de la Commission canadienne pour l'UNESCO et invite les Canadiens et les Canadiennes à célébrer la puissance de ce média en tant qu'outil de rayonnement des cultures, de la liberté d'expression, et de transformation sociale.

Communiqué de presse [PDF, 204.7 KB]

Message audio: mp3 [MP3, 2.7 MB] wav [WAV, 7.9 MB]

November 29, 2013

L’Oréal Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO honorent des chercheuses canadiennes

Le 28 novembre dernier, des chercheuses canadiennes émérites ont été honorées par L’Oréal Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. La 11e Cérémonie nationale de remise des prix, qui s’est tenue à l’Ambassade de France, a mis en valeur le travail des lauréates 2013, Mme Évemie Dubé et Mme Laura McKinnon, et a souligné leur excellence scientifique dans le domaine de la recherche. Les deux talentueuses scientifiques ont été reconnues pour la contribution de leur recherche, leur engagement à adresser les défis globaux de demain, et pour leur contribution à l’avancement des idéaux de l’UNESCO dans le domaine de la science. Une bourse de mentorat a également été remise une étudiante du Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Canada. Pour plus d’information sur le programme, visitez le site web Pour les Femmes et la Science, et visionnez la vidéo promotionnelle 2013.

21 Novembre, 2013

Célébrons le 150e anniversaire de Constantine Cavafy!

L’ambassade de Grèce, la Commission canadienne pour l’UNESCO et Parnassos Hellenic Cultural Society of Ottawa en collaboration avec le Musée d’antiquités gréco-romaines de l’Université d’Ottawa, vous invite à une soirée de poésie en l’honneur du 150e anniversaire de la naissance du poète Constantine Cavafy (1863-1933). L’UNESCO s’associe à la célébration de cet anniversaire, car Cavafy a joué un rôle important pour le renouveau et la reconnaissance de la poésie grecque. On lui reconnaît également de multiples contributions à l’édification de la poésie européenne du XXe siècle.

29 octobre 2013

La Commission canadienne pour l’UNESCO participe au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO

Preparation Youth Forum

La Commission canadienne pour l’UNESCO participe au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO, à Paris, du 29 au 31 octobre 2013. Visitez le blogue de la délégation jeunesse du Canada composée de Betsy Leimbigler et de Claire Paetkau. Elles vous feront vivre, étape par étape, le processus de consultations nationales et de préparation en vue du Forum, et vous tiendront au courant des délibérations en direct du siège social de l'UNESCO!

15 octobre 2013

La Commission canadienne pour l’UNESCO en collaboration avec l’Association canadienne des réserves de la biosphère et l’Université de Saskatchewan a produit une publication illustrant les bienfaits des efforts collectifs et du partage des connaissances sur la conservation de la biodiversité, le développement durable et l’éducation. La publication intitulée Savoirs partagés : pratiques exemplaires des réserves de la biosphère canadiennes sera lancée lors de la conférence EuroMAB 2013, qui se tiendra dans la Réserve de la biosphère de l’Arche de Frontenac, à Brockville, en Ontario, du 15 au 19 octobre 2013.

21 septembre 2013

Journée internationale de la Paix! L’Éducation pour la paix!
Le 21 septembre est la journée internationale de la paix (JIP). «L’éducation est la fondation de toute paix durable. L’éducation favorise la culture du dialogue pour résoudre les conflits.» –
Message d’Irina Bokova a l’occasion de la JIP 2013 . La journée de la paix est une opportunité pour les individus, les organisations et les nations de poser des gestes pacifiques simultanément. Pour en savoir plus sur cette initiative et être inspiré, visitez la page des Nations-Unies.

12 Août 2013

Bonne Journée internationale de la jeunesse à tous!

«Migrations des jeunes : Faire avancer le développement» a été choisi comme thème cette année afin de sensibiliser le public aux risques  et aux opportunités associés à la migration des jeunes à travers le monde. La  Commission canadienne pour l’UNESCO est fière d’appuyer l’engagement des jeunes dans ses activités, entre autres à travers la participation des 25 membres de son Groupe consultatif jeunesse. Cet automne, la Commission supportera la participation de deux jeunes délégués au 8e Forum des jeunes de l’UNESCO à Paris afin d’y porter les voix de la jeunesse canadienne. La Commission est également fière d’appuyer le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) et ses 62 écoles membres alors que le programme fête son 60e anniversaire en 2013. Par cet engagement, les jeunes sont motivés, impliqués et s’expriment tout en participant à la construction de la paix dans leurs communautés et dans le monde.

Pour en apprendre plus, visiter : Journée internationale de la jeunesse de l’ONU

17 juillet 2013

Conférence à venir sur le patrimoine culturel immatériel: «Landscapes to languages: What shapes us?»

L'Alberta Museums Associations (AMA) et la Commission canadienne pour l’UNESCO sont fiers de présenter la conférence 2013 de l’AMA ayant pour thème l’exploration du patrimoine culturel immatériel, qui se tiendra à Edmonton, Alberta, du 19 au 21 septembre 2013. La conférence intitulée «Landscapes to languages: What shapes us?» couvrira des sujets tels que les traditions expressions orales, les arts de la scène et les pratiques sociales, l’artisanat traditionnel, ainsi que les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. Dans le cadre de l’événement, la Commission organise un symposium visant à encourager la discussion sur l’importance de la culture dans notre société et dans lequel des présentations d’experts (incluant des membres de la Commission) seront offertes. Pour plus d’information sur le programme, veuillez visiter la page de l’événement.