La Commission canadienne pour l’UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO relève du Conseil des arts du Canada . Elle sert de tribune aux gouvernements de même qu'à la société civile et promeut la participation d'organisations et de particuliers canadiens aux activités de l'UNESCO dans les domaines relevant de son mandat, à savoir l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information.

Nouvelles

21 mars 2014

Concours de poésie CCU-HCR sur les réfugiés et les droits de la personne

En cette Journée mondiale de la poésie de l'UNESCO (21 mars), la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU) est fière, en collaboration avec la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada, de lancer un concours s’adressant aux étudiants sur le thème des « réfugiés et des droits de la personne ».

 © HCR

Le concours est ouvert aux élèves entre la 7e et la 12e année, dans les écoles à travers le Canada, en français et en anglais, jusqu'au vendredi 25 avril 2014. Nous espérons que ce concours servira d’opportunité afin de démontrer comment les jeunes peuvent utiliser l'art à la fois comme forme d'expression et afin d'aborder des thèmes sociaux importants. Les gagnants seront mis en valeur sur les sites internet de la CCU et du HCR et soulignés dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié de l'ONU, le 20 juin 2014.

Pour participer:  Information      Formulaire d'inscription

Lire le message de la Directrice générale de l'UNESCO pour la Journée mondiale de la poésie

11 mars 2014

Lancement canadien du Rapport mondiale de suivi sur l’éducation pour tous 2013/2014

La Commission canadienne pour l’UNESCO est heureuse d’annoncer le lancement canadien du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous. Intitulé Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous,  l’édition de cette année tire la sonnette d’alarme faisant état d’une crise mondiale de l’apprentissage.  Ce rapport prend toute sa pertinence dans le contexte post-2015 en présentant les 10 stratégies de développement de l’éducation pour tous tout en démontrant aux décideurs mondiaux la valeur sociétale et économique d’offrir une éducation de qualité. Le lancement aura lieu dans le cadre de la conférence «Revisioning Education for All » (Revoir l’éducation pour tous) qui se tiendra à Toronto du 10 au 15 mars 2014.

En savoir plus… 

10 mars 2014

Professeure Kieffer, directrice à l’Institut Douglas à Montréal, reçoit le Prix international L’Oréal-UNESCO!

La Commission canadienne pour l’UNESCO aimerait féliciter la Professeure Brigitte Kieffer, Directrice scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à l’Université de McGill à Montréal, pour son Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

 
Photo: Site web de l'UNESCO

Chaque année, cinq femmes scientifiques émérites, soit une par continent, sont mises à l’honneur pour la portée de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte positive dans la société. 

La cérémonie internationale L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science se tiendra le 19 mars à la Sorbonne, à Paris (France). Elle sera présidée par le Professeur Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine de 1999, en présence d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et de Jean-Paul Agon, Président de la Fondation L’Oréal et Président-Directeur Général de L’Oréal.

En savoir plus sur Professeure Kieffer et l’Institut Douglas

13 février 2014

La très honorable Adrienne Clarkson rend hommage aux femmes de la radio


Le 13 février est la Journée mondiale de la radio . Pour l'occasion, l'ancienne Gouverneure générale du Canada et ex-journaliste Adrienne Clarkson joint sa voix à celle de la Commission canadienne pour l'UNESCO et invite les Canadiens et les Canadiennes à célébrer la puissance de ce média en tant qu'outil de rayonnement des cultures, de la liberté d'expression, et de transformation sociale.

Communiqué de presse

Message audio: mp3 wav

November 29, 2013

L’Oréal Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO honorent des chercheuses canadiennes

Le 28 novembre dernier, des chercheuses canadiennes émérites ont été honorées par L’Oréal Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. La 11e Cérémonie nationale de remise des prix, qui s’est tenue à l’Ambassade de France, a mis en valeur le travail des lauréates 2013, Mme Évemie Dubé et Mme Laura McKinnon, et a souligné leur excellence scientifique dans le domaine de la recherche. Les deux talentueuses scientifiques ont été reconnues pour la contribution de leur recherche, leur engagement à adresser les défis globaux de demain, et pour leur contribution à l’avancement des idéaux de l’UNESCO dans le domaine de la science. Une bourse de mentorat a également été remise une étudiante du Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Canada. Pour plus d’information sur le programme, visitez le site web Pour les Femmes et la Science, et visionnez la vidéo promotionnelle 2013.

21 Novembre, 2013

Célébrons le 150e anniversaire de Constantine Cavafy!

L’ambassade de Grèce, la Commission canadienne pour l’UNESCO et Parnassos Hellenic Cultural Society of Ottawa en collaboration avec le Musée d’antiquités gréco-romaines de l’Université d’Ottawa, vous invite à une soirée de poésie en l’honneur du 150e anniversaire de la naissance du poète Constantine Cavafy (1863-1933). L’UNESCO s’associe à la célébration de cet anniversaire, car Cavafy a joué un rôle important pour le renouveau et la reconnaissance de la poésie grecque. On lui reconnaît également de multiples contributions à l’édification de la poésie européenne du XXe siècle.

29 octobre 2013

La Commission canadienne pour l’UNESCO participe au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO

Preparation Youth Forum

La Commission canadienne pour l’UNESCO participe au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO, à Paris, du 29 au 31 octobre 2013. Visitez le blogue de la délégation jeunesse du Canada composée de Betsy Leimbigler et de Claire Paetkau. Elles vous feront vivre, étape par étape, le processus de consultations nationales et de préparation en vue du Forum, et vous tiendront au courant des délibérations en direct du siège social de l'UNESCO!

15 octobre 2013

La Commission canadienne pour l’UNESCO en collaboration avec l’Association canadienne des réserves de la biosphère et l’Université de Saskatchewan a produit une publication illustrant les bienfaits des efforts collectifs et du partage des connaissances sur la conservation de la biodiversité, le développement durable et l’éducation. La publication intitulée Savoirs partagés : pratiques exemplaires des réserves de la biosphère canadiennes sera lancée lors de la conférence EuroMAB 2013, qui se tiendra dans la Réserve de la biosphère de l’Arche de Frontenac, à Brockville, en Ontario, du 15 au 19 octobre 2013.

21 septembre 2013

Journée internationale de la Paix! L’Éducation pour la paix!
Le 21 septembre est la journée internationale de la paix (JIP). «L’éducation est la fondation de toute paix durable. L’éducation favorise la culture du dialogue pour résoudre les conflits.» –
Message d’Irina Bokova a l’occasion de la JIP 2013 . La journée de la paix est une opportunité pour les individus, les organisations et les nations de poser des gestes pacifiques simultanément. Pour en savoir plus sur cette initiative et être inspiré, visitez la page des Nations-Unies.

12 Août 2013

Bonne Journée internationale de la jeunesse à tous!

«Migrations des jeunes : Faire avancer le développement» a été choisi comme thème cette année afin de sensibiliser le public aux risques  et aux opportunités associés à la migration des jeunes à travers le monde. La  Commission canadienne pour l’UNESCO est fière d’appuyer l’engagement des jeunes dans ses activités, entre autres à travers la participation des 25 membres de son Groupe consultatif jeunesse. Cet automne, la Commission supportera la participation de deux jeunes délégués au 8e Forum des jeunes de l’UNESCO à Paris afin d’y porter les voix de la jeunesse canadienne. La Commission est également fière d’appuyer le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) et ses 62 écoles membres alors que le programme fête son 60e anniversaire en 2013. Par cet engagement, les jeunes sont motivés, impliqués et s’expriment tout en participant à la construction de la paix dans leurs communautés et dans le monde.

Pour en apprendre plus, visiter : Journée internationale de la jeunesse de l’ONU

17 juillet 2013

Conférence à venir sur le patrimoine culturel immatériel: «Landscapes to languages: What shapes us?»

L'Alberta Museums Associations (AMA) et la Commission canadienne pour l’UNESCO sont fiers de présenter la conférence 2013 de l’AMA ayant pour thème l’exploration du patrimoine culturel immatériel, qui se tiendra à Edmonton, Alberta, du 19 au 21 septembre 2013. La conférence intitulée «Landscapes to languages: What shapes us?» couvrira des sujets tels que les traditions expressions orales, les arts de la scène et les pratiques sociales, l’artisanat traditionnel, ainsi que les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. Dans le cadre de l’événement, la Commission organise un symposium visant à encourager la discussion sur l’importance de la culture dans notre société et dans lequel des présentations d’experts (incluant des membres de la Commission) seront offertes. Pour plus d’information sur le programme, veuillez visiter la page de l’événement.