Membres de la Commission

La Commission canadienne pour l'UNESCO s'appuie sur un vaste réseau de membres et de partenaires à travers le pays qui la conseille et la soutient afin de réaliser pleinement les objectifs de l'UNESCO sur son territoire. La Commission encourage l'engagement et la participation des secteurs privé et public canadiens, en faisant appel à des individus et des organisations concernés, à tous les niveaux, par l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information.

Parmi ses 330 membres figurent des organisations non gouvernementales, des associations professionnelles, des institutions et des individus, des ministères et des agences du gouvernement fédéral et des organismes intergouvernementaux représentant les provinces et les territoires.

On retrouve notamment :

Ainsi que des ministères fédéraux clés :

Rôle des citoyens et des groupes non gouvernementaux

En tant qu'agence spécialisée des Nations Unies, la mission de l'UNESCO est de contribuer à une culture de la paix dans le monde en resserrant la collaboration entre les nations par l'éducation, la science, la culture, la communication et l'information. Le dynamisme remarquable des organisations non gouvernementales, leur expertise, leur habileté à canaliser les préoccupations des citoyens et leur nombre croissant font d'elles des partenaires inestimables de l'UNESCO.

Quelque 600 organisations internationales non gouvernementales (OING) ont, à titre d'observatrices, des liens officiels avec l'UNESCO. Elles sont présentes et actives au sein des délégations officielles des États membres, lors de la Conférence générale de l'UNESCO et lors des réunions spécialisées des divers instituts et comités intergouvernementaux de l'Organisation. En outre, un vaste éventail d'ONG nationales sont reliées au réseau de l'UNESCO du fait qu'elles sont membres de l'une des Commissions nationales.

En puisant dans la liste diversifiée de ses membres, la Commission canadienne pour l'UNESCO peut fournir des avis et des informations à la délégation canadienne officielle qui assiste aux Conférences générales.

Haut de la page